11 décembre 2017

Le budget du Finistère, c’est quoi ?

Un budget pour 900 000 Finistériens

Le budget 2018 du Conseil départemental du Finistère se décompose en deux parties :

  • Les recettes
    C’est l’argent qui rentre dans les caisses du département.
    Décider du budget du département pour 2018, c’est donc avant tout prévoir ses recettes (les impôts, les dotations de l’Etat, et les autres recettes de financement et d’investissement du département)

 

  • Les dépenses
    Elles se décomposent en 2 types, les dépenses de fonctionnement et les dépenses d’investissement

    1. Les dépenses de fonctionnement représentent les dépenses nécessaires au fonctionnement des services du département. Ce sont des dépenses qui reviennent chaque année (personnels, fournitures, indemnités élus…) et sur lesquelles il est aisé de réaliser des économies. Elles représentent 80% des dépenses du Conseil départemental.
    2. Les dépenses d’investissement représentent des dépenses plus permanentes, des achats de matériels durables, des constructions ou aménagements de bâtiments, ou encore des travaux d’infrastructure (routes…) qui représentent l’équipement public. Ces dépenses représentent 20% du budget du département et il est important d’en augmenter la portée pour permette aux Finistériens de compter sur des équipements publics de qualité.

Le calendrier du budget 2018

Le budget se vote en 2 étapes (l’orientation budgétaire puis le vote du budget), et subit ensuite 2 modifications afin d’adapter les dépenses de la collectivité en fonction des événements survenus au cours de l’année.