BlogCanton de Douarnenez

16 juin 2020

Le RN à Sein : une grossière tentative d’usurpation !

La Présidente du Rassemblement National, a annoncé vouloir se rendre sur l’île de Sein le 18 juin prochain pour commémorer l’Appel du Général DE GAULLE il y a 80 ans.

En tant que citoyenne et députée, elle est bien entendu libre de se rendre où bon lui semble.

Mais personne ne doit être dupe : cette démarche n’est pas celle d’une simple citoyenne envers un acte politique historique fondateur de notre histoire contemporaine. Il s’agit bien d’une pure provocation dans le style habituel de ce parti et de ses représentants actuels et passés.

Cette visite officielle est inédite de la part de la représentante d’un parti qui a combattu avec la plus grande vigueur l’action et les idées du Général DE GAULLE et de ceux qui l’ont soutenu à partir de juin 1940.

C’est une grossière tentative d’usurpation à des fins purement politiciennes.

L’île de Sein est un symbole ! Les 130 hommes qui ont rejoint Londres pour combattre l’occupant ont incarné l’esprit de Résistance de la France de 1940.

Cette provocation prive les Sénans et les Finistériens de la tranquillité et de la solennité de cet instant de commémoration.

Le RN et sa représentante démontrent ainsi leur manque de considération pour l’histoire de Sein, de ses habitants, et pour ce qu’ils incarnent.

Le Gaullisme transcende désormais les divergences partisanes, mais il ne saurait être utilisé par les héritiers assumés de ceux qui l’ont combattu.

 

24 octobre 2018

Il y a urgence pour le SMUR de Douarnenez

Depuis juillet dernier, les ambulances qui interviennent la nuit et les week-ends dans le canton de Douarnenez partent de Quimper et mettent plus de 30 minutes à arriver ! Les conseillers départementaux du canton de Douarnenez Didier Guillon et Jocelyne Poitevin ont demandé à l’ARS de les recevoir pour que cette situation prenne fin.

Retrouvez les articles de presse du Ouest-France et du Télégramme sur le sujet en cliquant sur les liens. Retrouvez également le courrier envoyé au directeur général de l’ARS pour l’alarmer de cette situation.

 


7 novembre 2016

Visite du département par le collège Saint-Joseph d’Audierne

Aujourd’hui, avant la Commission permanente, de jeunes collégiens d’Audierne ont visité le Conseil départemental en compagnie de leurs professeurs ainsi que du binôme douarneniste Didier Guillon et Jocelyne Poitevin.

Cette visite a été l’occasion d’expliquer le fonctionnement du département aux jeunes. Elle s’est achevée par un pot de réception offert par le Conseil départemental.

Si vous aussi vous désirez visiter le département avec un groupe ou bien le faire visiter à vos élèves, contactez-nous !

Voir l’article de presse

14 juin 2016

Rendre des comptes aux électeurs en toute transparence

 

img_0990

En mars 2015  à la suite des élections départementales, l’Alliance pour le Finistère a multiplié par deux le nombre de ses élus. Sur les 24 conseillers qui composent le groupe, 21 sont de nouveaux élus. Ils portent un regard neuf sur l’action du Conseil départemental, et souhaitent rendre des comptes aux Finistériens sur l’usage qui est fait des moyens du département et sur les politiques qui sont conduites.

Lire la suite…