Blog de l'Alliance pour le Finistère

17 novembre 2017

Les vrais enjeux d’un projet alimentaire pour le Finistère

Ce vendredi se tenaient les assises de l’alimentation en Finistère. Leur ambition : donner un second souffle au projet alimentaire de territoire mis sur pied par la majorité socialiste vers la fin 2016. La finalité de ce « projet alimentaire » est d’articuler les demandes et les difficultés des consommateurs, des distributeurs et des producteurs sur le territoire du Finistère.

Lire la suite…

20 octobre 2017

Pourquoi le département est-il si attractif pour les MIE ?

L’accueil des mineurs isolés étrangers est une politique qui relève de la protection de l’enfance. Un mineur isolé et étranger est avant tout un mineur isolé aux yeux de la République, et nous devons lui offrir accueil et protection.

Seulement depuis 2010, la croissance exponentielle du nombre de mineurs isolés étrangers a été frappante, et ce qui n’était qu’une politique de bon sens est devenu un fardeau pour les collectivités. Année après année, les départements français ont vu le nombre de jeunes se présentant comme mineurs et isolés exploser.

Lire la suite…

7 octobre 2017

Bravo à nos jeunes Bigoudens !

Au cours des derniers jours, trois jeunes Bigoudens se sont distingués dans différents concours de coiffure. Nous sommes à 100% derrière ces jeunes Finistériens qui osent, qui se lancent des défis et qui parviennent à les remporter.

Bravo à Léa Cabon, médaillée d’or au championnat du monde de coiffure, catégorie coiffure homme classique

Bravo à Vincent Ando, médaillé d’or au championnat du monde de coiffure, catégorie coiffure femme par équipe ; médaillé d’argent en individuel

Bravo à Fantine Parmentier, élue meilleure apprentie de France après avoir représenté la Bretagne au concours des meilleurs apprentis coiffeurs.

Nous sommes fiers de ces trois jeunes talents et leur adressons toutes nos félicitations !

Nathalie Tanneau & Thierry Mavic,
Conseillers départementaux du canton de Pont-l’Abbé

Retrouvez l’article du Télégramme

2 octobre 2017

L’accueil des mineurs isolés étrangers

Le drame des flux migratoires pose la question de l’accueil des jeunes migrants. Lorsque des jeunes étrangers, isolés de tout lien familial, rejoignent notre pays, ils sont considérés comme « en danger » par l’Etat. De ce fait, ils entrent de plein droit dans les dispositifs de protection de l’enfance et sont pris en charge par les départements. Lire la suite…