Groupe des élus de la droite et du centre au Conseil départemental du Finistère

Groupe des élus de la Droite et du Centre au Conseil départemental du Finistère.

Groupe des élus de la Droite et du Centre en Finistère

L’Alliance pour le Finistère regroupe les 24 conseillers départementaux de la droite et du centre, et constitue l’opposition à la majorité socialiste au Conseil départemental à Quimper.

Auparavant nommée « Comité de l’union des droites », l’Alliance a été fondée par Charles Miossec dans les années 1980, comme une plateforme de réflexion au service du développement du Finistère, avant de devenir le groupe d’union de la droite et du centre en 1998.

Présidée par Maël de Calan (canton de Saint-Pol-de-Léon) depuis les élections de mars 2015, elle défend une politique centrée sur le développement économique et social du département. Elle se bat en particulier pour :

  • Désenclaver le Finistère en développant les infrastructures de transport (reprise de l’investissement dans les routes, poursuite des travaux pour mettre Brest et Quimper à 3 heures de Paris par le rail) ;
  • Accélérer le déploiement des réseaux numériques ;
  • Préserver la filière agricole et agro-alimentaire, qui constituent le cœur de l’économie départementale ;
  • Maintenir nos centres de décision dans le département ;
  • Préserver notre investissement sans augmenter les impôts au travers d’une gestion beaucoup plus rigoureuse du budget départemental.

L’Alliance compte cinq vice-présidents : Véronique Bourbigot (canton de Brest-4) en charge de l’enfance et des familles, Jacques Gouérou (canton de Crozon) en charge de l’économie, Marguerite Lamour (canton de Plabennec) en charge des solidarités, Didier Guillon (canton de Douarnenez) en charge des territoires, et Cécile Nay (canton de Briec) en charge des finances.

Exprimez vous !

« Être solidaire, et la solidarité est au cœur des compétences départementales, c’est d’abord aider tous les Finistériens à trouver un emploi. Le Conseil départemental ne fait rien ou presque pour aller dans ce sens. »

Jocelyne Plouhinec, Conseiller départemental du canton de Plounéour-Lanvern

A votre tour, dites-nous quelles sont vos idées et vos ambitions pour le Finistère !

Complétez les champs suivants :



Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à des fins de démarchage, le destinataire des données est l’association Alliance pour le Finistère, en aucun cas vos données ne seront cédées à une tierce partie. Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en adressant un message à l’Alliance pour le Finistère, via ce formulaire de contact. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.