5 mars 2016

Nous défendons une solidarité juste et responsable, pour protéger les familles, les personnes dépendantes ou démunies

solidarite-juste

Le Conseil départemental accompagne les Finistériens tout au long de la vie : actions en faveur de la petite enfance, collèges, actions en faveur des personnes âgées (EHPAD, maintien à domicile, APA) ou dépendantes (AAH), soutien aux familles touchées par le chômage ou la précarité (RSA).

Notre conviction est que la solidarité envers les plus fragiles est une marque de civilisation, et qu’elle constitue l’une des plus grandes forces du Finistère. Nous sommes favorables à une politique sociale volontariste, au plus près du terrain, qui doit notamment se traduire par le développement des structures d’accompagnement des personnes âgées (maintien à domicile, nouvelles places dans les EHPAD, structures spécialisées) et handicapées.

Dans le même temps, nous pensons que la solidarité doit être responsable. Pour pouvoir continuer à être versées, les prestations ne doivent bénéficier qu’à ceux qui en ont vraiment besoin. Nous nous opposons à toutes les formes d’assistanat qui enferme ses bénéficiaires dans un cercle vicieux, et mine les fondements de la solidarité.