22 novembre 2017

Les enjeux de l’alimentation dans le Finistère

Lundi 27 novembre, le Gouvernement déclarera clos les Etats généraux de l’alimentation après un long cycle de travail dont l’ambition était de sortir la France de la crise agricole tout en amorçant la transition écologique. Pendant que se déroulaient ces discussions, le Premier ministre s’est prononcé le 17 novembre à Brest en faveur d’une politique marine « très ambitieuse » pour la France dont il dévoilera les mesures mercredi prochain, et qui comprendra un volet « pêche et aquaculture ».

Ce même jour, le 17 novembre, le Conseil départemental organisait de son côté des assises départementales de l’alimentation. Pendant ces assises, des ateliers thématiques avaient été organisés afin de répondre à des questions peu concrètes et superficielles : « La qualité pour le consommateur : de quoi parle-t-on ? » ou encore « Les questions alimentaires sur votre territoire : quelles attentes, quels besoins ? ».

L’Alliance pour le Finistère pense qu’il est possible de mener une action politique départementale plus concrète et plus efficace en valorisant les initiatives locales et en mettant à l’honneur les entrepreneurs finistériens qui mettent déjà en œuvre les modèles économiques, halieutiques et agricoles de demain. C’est pourquoi les élus de l’Alliance ont décidé d’aller soutenir les initiatives locales lors de deux visites d’entreprises :

La visite de Poissonerie.com,
Mercredi 22 novembre 2017 – 14h30,
19 rue des Grands Viviers, 29630 Plougasnou
Cette visite organisée par Erwan Corre, fondateur de Poissonnerie.com, aura lieu à l’occasion de la venue de Frédéric Duval dans le Finistère. Le Directeur Général d’Amazon France visitera les locaux de Poissonnerie.com afin de mettre à l’honneur cette PME dans le cadre de la Black Friday Week.

La visite de l’exploitation bio de Jean-Hervé Caugant,
Mercredi 6 décembre 2017 – 10h00,
Restou, 29150 Dinéault
Cette visite organisée par l’Alliance pour le Finistère a pour but de valoriser les initiatives des exploitants mais aussi tous les acteurs des filières qui innovent au quotidien pour produire une alimentation de grande qualité sur le territoire finistérien.