Jean-François Le Bléis

Jean-François Le Bléis (Canton de Plounéour-Lanvern)
Jean-François Le Bléis (Canton de Plonéour-Lanvern)

De père artisan-boulanger établi à Plonéour-Lanvern, Jean-François se découvre à 16 ans un réel esprit d’entrepreneur. Par la suite devenu Vice-Président de l’Office de Tourisme du Haut-Pays-Bigouden, ou encore Créateur du Bigouden Business Club, Jean-François ne s’est depuis jamais éloigné du monde économique et de l’entrepreneuriat.

Dès 1995, c’est un autre type d’engagement qui l’appelle à mettre la main à la pate : l’engagement politique. Elu pour la première fois Conseiller municipal sous la mandature de Michel Canevet, Jean-François a par la suite enchaîné les mandats et les responsabilités. Maire adjoint à la Solidarité dans la commune de Plonéour-Lanvern, il deviendra Conseiller communautaire du Haut Pays Bigouden et membre de la CIAS du Haut Pays Bigouden.

Investi par l’Alliance en 2014, Jean-François sera élu Conseiller départemental du canton de Plonéour-Lanvern l’année d’après aux côtés de Jocelyne Plouhinec. Il siège depuis au département à la commission Insertion et Economie.

Principalement attentif, au sein de l’Alliance, aux sujets qui touchent au Logement et à l’Habitat, Jean-François est aujourd’hui administrateur de l’Office Public d’Aménagement et de Construction (OPAC) de Quimper Cornouaille.

Canton de Plonéour-Lanvern